Un autre sac (j'adore faire des sacs^^)


Je l'ai crocheté en 4 avec en l'occurrence une laine acrylique :)

Le patron, pattern

J'ai utilisé ce motif là pour les fleurs, trouvé pour ce pull, ici:

Pour le fond de sac, j'ai fait le même que la dernière fois, en moins large car mon amie voulait son sac moins large

et pour les anses, j'ai fait un rang de mailles en l'air de la longueur souhaitée, puis un rang de mailles serrées, puis un rang de : 1 brides, 2 ml , on saute 2 mailles, 1 bride, 2 ml, on saute 2 mailles, etc...et enfin un dernier rang de maille serrée

 

J'ai fait une bordure en haut (on la voit bien sur la 2ème photo), trouvée ici:

et pour les poches, comme pour le rouge: les poches vues ici!

Mes petites touches

Bon alors, dans l'ordre

 

1°) j'ai crocheté le fond, puis 5 rangs de mailles serrées.

2°) j'ai crocheté les fleurs que j'ai réunies au fur et à mesure que je les crochetais, sur le dernier rang donc (comme signalé dans le diagramme) Pour les coins, j'ai fait 2ml, 1 maille coulée dans l'autre fleur, 2 ml. Et pour les bords, j'ai fait 1 ml, 1 mc dans l'autre fleur, 1 ml.

3°) J'ai réuni la partie fleurs au fond de sac, en partant du fond, 1 ms (ou 1 mc, faites l'essai) sur la partie "fond", 1 ml, 1 ms dans la fleur, 1 ml, sautez 2 mailles du rang précédent et 1 ms (ou 1 mc) et on continue tout le long

j'ai attrapé la fleur un peu là où je pouvais :)

4°) ensuite j'ai repris le haut de la partie fleur et j'ai fini le sac en faisant 5 rangs de maille serrée

5°) j'ai crocheté les anses que j'ai cousu à l'extérieur du sac

6°) j'ai crocheté la dentelle que je n'ai pas cousu à cette étape

 

maintenant la doublure: j'ai acheté un tissu un peu épais que j'ai plié en double ce qui m'a permis de faire un peu de tenue au sac sans pour autant rajouter quelque chose dans la doublure

 

6°) j'ai crocheté les poches à la taille de mon choix, poches que j'ai cousues sur la doublure AVANT de coudre celle-ci sur elle même et à fortiori sur le sac (Merci Maman pour tes conseils!! et ta précieuse aide!!)

7°) j'ai cousu la doublure en m'inspirant de ce tuto, puis j'ai cousu la doublure sur le sac en laissant quelques millimètres sur le haut, où j'ai cousu la dentelle :)

8°) j'ai cousu 2 paires de jolis aimants, au niveau des anses et c'est fini !!

 

Si vous avez des questions/avis n'hésitez pas à me contacter!!!

 


Petits sacs

Ce sont 2 petits sacs, format téléphone portable environ. C'est quand on sort manger une glace, et qu'on a besoin de son téléphone, de son porte-monnaie, et d'un mouchoir en papier et c'est tout! Pas lourd, pas encombrant, à porter en bandoulière


Le patron, pattern et mes petites touches

Pour celui-ci j'ai vraiment fait à la lettre ce modèle, moi je l'ai fait en plusieurs couleurs. Je ne parle pas la langue, mais le diagramme est très clair et les vidéos, aussi. J'ai pris le modèle de la lanière sur la même page (faites défiler vers le bas)

 

j'ai cousu un petit bouton pour la fermeture et pi c'est tout :)


Le patron, pattern et mes petites touches

J'ai commencé par faire un rond "classique" en demi-brides,

cercle magique de 12 dB, puis 24 (2 dB dans chaque), puis 36 (2 dB dans une sur deux), puis 48 (2 dB dans une sur trois) puis 60 (2 dB dans une sur quatre)

 

puis j'ai fait un rang d'arceaux: 1 ms, 2 ml, saut de 2 mailles, puis 1 ms, en fin de rang, vous avez 20 arceaux.

 

1er arceau: 3 Brides, 2ml, 3 Brides (c'est le coin)

puis dans les 4 arceaux suivant: 3 dB

dans le 6ème: 3 B, 2ml, 3 B (2ème coin)

7,8,9,10ème : 3 dB

11ème: 3B, 2ml, 3B (3ème coin)

12,13,14,15ème: 3 dB

16ème: 3B, 2 ml, 3B (4ème coin)

17,18,19,20ème: 3dB

finir par une maille coulée.

 

pour le haut, j'ai utilisé ce diagramme:


qui vient de ce site. j'ai "triché" un peu pour pouvoir rentrer 3 motifs, donc je n'ai sauté que 2 mailles pour le 1er groupe de brides du rang, et le dernier.

 

Vous faites autant de rangs que vous voulez, le dernier rang doit être un rang 4 ou 7 : en rajoutant une maille serrée entre chaque groupe de 3 brides pour bien faire "une ligne"

 

J'ai fait le dos du sac de la même façon

 

j'ai fini par un tour de mailles serrées les deux faces du sac, que j'ai cousues ensemble par un fil argenté (parce que j'aime ça^^)

 

j'ai fait la même anse que l'autre sac en mélangeant fil rouge et argenté, vous pouvez rajouter deux boutons pour le fermer, et vous êtes prête pour aller manger votre glace préférée :)



Porte-monnaie

Un tout petit porte-monnaie (9.5cm de côté) pour aller dans de tous petits sacs!

Patron, pattern

J'ai utilisé ce diagramme!

Mes petites touches

J'en ai fait 2, j'ai rajouté 2 rangs de mailles serrées en aller-retour sur le haut, les ai cousus bord à bord avec un fil argenté, puis ai cousu du scratch rouge pour la fermeture

 

Ensuite j'ai utilisé une pochette transparente (du genre dans laquelle on met des feuilles dans un classeur) pour le doubler pour ne pas perdre TOUT mon argent lol



Mon 1er vrai sac! doublé avec poches!




Le patron, pattern

J'ai utilisé un fil en 3/3.5 que j'ai crocheté en 3.5 :)

 

Je me suis fortement inspirée de ce diagramme ici, (3ème modèle) mais qui est sans aucune explication, donc je vais vous dire ce que moi j'ai fait ;)

 

1°) D'abord je le voulais plus large que le modèle, donc j'ai crocheté 70 mailles en l'air pour commencé le fond, ensuite j'ai suivi le diagramme pour le fond proposé, j'avais à la fin 230 mailles. Pas de difficulté particulière si ce n'est d'être bien attentif aux "coins" comme toujours , (je ne sais pas vous, moi, c'est toujours là que je me trompe :/)

 

2°) Ensuite, j'ai fait 5 rangs de mailles serrées. J'ai arrêté le travail.

 

3°) J'ai commencé les motifs ronds selon le diagramme, j'ai fait un rond entier, puis j'ai utilisé le "join as you go", c'est-à-dire que j'ai joint l'autre rond en même temps que j'ai fait son dernier rang: j'ai crocheté un 2ème rond, et au moment du dernier rang, je l'ai joint à mon 1er rond de cette façon:

Pour les liens 1 et 6: après une maille serrée du dernier rang, j'ai fait 4 mailles en l'air (en partant donc du 2ème rond que je suis en train de finir), 1 maille coulée en face dans le 1er rond auquel je veux le joindre, 3 mailles coulées dans les mailles en l'air précédentes pour "revenir" dans mon rond que je suis en train de finir, 1 maille en l'air et enfin la maille serrée suivante du dernier rang

 

pour les liens 2 et 5: après la maille serrée: 3 mailles en l'air, 1 maille coulée dans le 1er rond, 2 mailles coulées pour "revenir", une maille en l'air avant la nouvelle maille serrée

 

pour les liens 3 et 4: après la maille serrée, 1 maille coulée dans le 1er rond, puis une maille en l'air avant la nouvelle maille serrée.

 

Voilà mes 2 ronds sont joints!

 

Ensuite suivant le diagramme, j'ai fait le haut et le bas qui sont entre les deux rangs: anneau de 6 mailles en l'air, puis j'ai suivi le diagramme proposé en reliant au fur et à mesure le motif à mes ronds de part et d'autre.

 

Renouveler l'exercice autant de fois que vous voulez de rond (moi j'en ai fait 6) et n'oubliez pas de reliez vos 2 derniers ronds pour avoir un travail...en rond (pardon ça fait beaucoup de mot "rond" lol)

 

Pour indication: j'ai laissé 4 arceaux de libre entre deux accroches de rond (voir photos)


4°) Ensuite il a fallu relier les motifs ronds à mon ensemble "fond+5 rangs de maille serrée", je suis partie du "fond+5..." j'ai commencé par 3 mailles en l'air, puis maille coulée dans l'ensemble formé par les ronds puis mailles coulées pour revenir au socle, puis j'ai relié les ronds avec des brides et maille coulée dans la maille suivante du socle, sauter 2 mailles, recommencer (bride dans le rond, maille coulée, saut de 2 mailles)

Piquer dans les mailles serrées du dernier rang des ronds et entre les ronds: une fois avant le "petit rond", une fois au lieu du rond et une fois après.

 

5°) ensuite vous faites le même travail mais au-dessus de l'ensemble des motifs ronds, là, c'est plus facile, vous partez des ronds, brides, 3 mailles en l'air, saut de  mailles et on répète.

 

6°) Puis 5 tours de mailles serrées puis j'ai attaqué la dernière partie avec le diagramme proposé, pour le 1er rang, j'ai fait des mailles coulées entre les motifs.

 

7°) et enfin j'ai fini avec 5 rangs de mailles serrées, mais cette fois-ci en ALLER RETOUR pour mettre un petit relief!

 

et ouf le sac de dehors est fini! mais pour moi, le plus dur commençait lol

 

 

les anses

  • j'ai fait 7 mailles en l'air, puis 6 mailles serrées pour le 1er rang
  • 2ème rang: 2 mailles serrées dans la 1ère maille serrée, 2 mailles serrées dans la dernière maille serrée: 8 mailles
  • 3ème rang: idem que 2ème rang: 10 mailles
  • du 4ème au 175 ème rang: 10 mailles serrées
  • 176ème rang: diminuer 2 mailles serrées (crocheter 1 maille dans les 2) au début et en fin de rang: 8 mailles
  • 177ème rang: idem: 6 mailles. Arrêter le travail
  • j'ai bourré les anses AU FUR ET A MESURE avec de la ouate de rembourrage (je voulais des anses rondes mais qui ne me "coupent" pas les épaules) j'ai cousu sur elle-même la anse, en laissant libre les 8 premiers et derniers rangs pour fixer les anses sur le sac!

Doubler le sac! son fond,

Je me suis inspirée de ce tuto

mais ne faites pas comme moi! finissez TOUTE la doublure (poches , rembourrage) avant de la coudre à votre sac, ça sera beaucoup plus pratique! lol!

 

Pour le fond, j'ai acheté du "carton bois" dans une grande chaine de magasin créatifs (artéis pour ne pas le citer), qui se découpe avec un bon ciseau et je l'ai fixé au sac avec des pieds de sacs, trouvés dans la même enseigne, le "truc" est de fixer la doublure ainsi en même temps, en l'interposant ENTRE le fond et votre sac, donc à faire à la fin aussi!

 

j'ai rembourré les côtés avec....du filtre de hôte aspirante!! (le filtre propre hein^^) pour moi c'est parfait, j'ai pu le découper comme je voulais, ça l'a un peu "rigidifier" mais en le laissant bien souple et n'a pas ajouté de poids!

 

les finitions, les poches

Comme j'avais fait du travail cochon avec la doublure, j'ai crocheté un "tour" en dentelle pour cacher la misère et ça fait super beau je trouve, finalement j'ai bien fait de faire le cochon lol

j'ai trouvé le point ici, modèle 37, je me suis arrêtée au rang 6, inclus.

Je l'ai cousu avec le fil du sac, sur le bord du sac, le 1er rang

 

Pour les poches, j'ai suivi ce modèle , celui des poches, il est facile à faire et sympa, j'ai fait les tailles "au pif", une poche pour mon tél portable, une grosse poche et 2 moyennes

 

et enfin, (ouf) j'ai cousu 3 aimants dans la doublure pour la fermeture!

 

voilà je crois que j'ai tout dit, n'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez!!

 



Un sac ajouré

Un joli sac d'été en coton "jean" très jeune, très sympa!

Le patron, pattern

Il vient du livre "le crochet je débute je me perfectionne"

Mes petites touches

  • j'ai rajouté, en fil "bubble" des images: étoile, maître Yoda d'un côté et pingouin, escargot de l'autre! vous n'êtes pas obligé bien sûr!
  • J'ai fait la lanière assez grande afin que la jeune fille puisse le porter en bandoulière si elle le souhaite!

La housse de téléphone portable

Comme j'ai eu un nouveau téléphone et que les services postaux ont mis beaucoup de temps à me livrer protection indispensable, j'ai eu l'idée de crocheter cette protection bien épaisse (pour le transport donc) assortie à la coque de ma tablette


le patron, pattern

  • Pour la coque elle-même j'ai utilisé le même point que pour la tablette, j'ai fait 6 mailles en l'air au début, (ma laine est épaisse et j'ai crocheté en 5.5!) et j'ai crocheté en "rond" autour des mailles en l'air du 1er rang, ce qui m'a fait 12 mailles. Pas d'augmentation nécessaire
  • une fois la longueur du téléphone atteinte, j'ai crocheté en aller retour en ms pour faire le rabat
  • j'ai fait 3 petits boutons, très facile!
  • J'ai crocheté 3 petites chainettes pour accrocher autour des boutons

Coque Tablette

Je n'aime pas les étuis, mais sans coque, ma tablette parfois s'abîme en tombant, je lui ai fabriqué cette coque en velours, point coquille en 4 couleurs


Patron, pattern

J'ai juste utilisé le 1er point coquille trouvé ici, point feston

Mes petites touches

  • Une fois la hauteur de ma tablette atteinte, j'ai fait tout un tour de mailles serrées en rouge pour "finir" l'ouvrage, puis j'ai glissé en accordéon autour des mailles serrées (voir photo de droite) de la laine orange (avec une aiguille à laine) puis j'ai fait à la sortie et à l'entrée de cet accordéon, une chainette (17 mailles en l'air chacune) finie par 3 ml fermée par une maille coulée, pour vraiment finir la coque
  • L'avantage du velours c'est son côté "amortissant" en cas de chute et sa légèreté mais ses inconvénients sont sa fragilité et le fait que les caractéristiques des points sont peu visibles, à vous de choisir!

Donnez votre avis, posez vos questions